ESPACES

ESPACE : 

Nous habitons tous un espace. Parfois, souvent même, nous le partageons.

Questionner nos façons d'occuper cet espace (public ou privé) , de le vivre, de le contempler, c'est une des missions de l'architecte d'intérieur.

"Il y avait entre eux un espace commun dont les confins n'étaient pas bien tracés, où rien ne semblait manquer et où l'air paraissait inerte, tranquille"

La solitude de nombres premiers, Paolo Giordano

JOY RESTAURANT

    Situé dans un bâtiment exemplaire de la commune de Forest, le Joy restaurant à été sélectionné pour s'intégrer au projet de quartier Albert situé au coin de l'avenue Besme.


L'infrastructure existante ne répondant pas aux besoins du client, notre mission était d'adapter l'espace comptoir à l'ampleur du nouveau projet.


Nous avons dès lors ajouté une cloison de 10cm afin d'agrandir la niche existante et permettre aux frigos supplémentaires de s'y loger. Quant au bar, nous avons décalé son axe afin d'agrandir sa surface de travail, sans qu’il empiète trop sur l’espace salle.


     Pour contraster avec les murs et le sol en béton, nous avons proposé une gamme de couleurs et de matériaux chauds, ainsi qu'une lumière émanant même du bar, élément central et regroupant de l'espace.


    70% des matériaux utilisés dans ce projet sont des chutes et/ou des matériaux de réemploi. 

ATELIER STYLISTE

Sylvia, styliste, m'a demandé de transformer son grenier en atelier.


Le challenge ici était de créer un maximum d'espace de rangements, tout en laissant l'espace de création ouvert et lumineux.

Pour ce faire, j'ai utilisé l'espace inaccessible et créé directement des rangements dissimulés avec portes coulissantes.


Le deuxième défi était de trouver un revêtement pour le sous plafond, blanc et peu coûteux. A cet effet, j'ai conçu et réalisé, une toile tendue avec des sacs de chantier cousus.


Enfin, nous avons démonté les meubles existant pour récupérer les planches et en faire de nouvelles étagères.

UBEEQUO'S OFFICE

La société de voitures partagées Ubeequo s'installait dans de nouveaux bureaux avenue Louise à Bruxelles. La volonté première était que l'aménagement intérieur reflète les valeurs écologiques de la société.


Nous avons donc créé un espace sur mesure aux couleurs du réemploi.


L'élément principal du projet est le cloisonnement de la nouvelle salle de réunion, réalisé avec des châssis de fenêtre de seconde main. De vielles portes ont été relookées afin de créer des espaces privatifs de communication.


Les espaces de bureaux ont été délimités par des claustras en bois de récupération, tout comme la porte sur mesure, séparant l'espace cuisine du reste.


Pour éclairer la table centrale de travail, nous avons proposé un patchwork de lampes de seconde main qui rend l'espace chaleureux et vivant.

TRAVEL STORY TELLING FESTIVAL.

Concevoir une scénographie écologique et économique, mode d'emploi : 


Utiliser des ressources et matériaux gratuits, généralement des déchets, demande beaucoup de temps de collecte et de transformation (nettoyage, peinture) il est alors important d'y penser à la conception même du projet.  

Ici les tables ont été réalisées en superposant des palettes partiellement repeintes. Certaines ont étés recouvertes de planches récupérées non-recoupées ou a minima et assemblées en patchwork.

 

Pour la décoration générale, des éléments ont été chinés , collectés et disposés de manière à créer une ambiance feutrée.

Le recours à des structures de collectes comme les petits riens ou le secours populaire était une évidence; c'est avec ces derniers que nous avons collaboré pour l'ensemble des assises du festival.